Bienvenue sur la page de Fabrice , Virginie , Alice & Clara


Qui sommes-nous
Quelques photos
Contactez-nous
Kites
Hélicoptères
Snooker
Coin technique
Liens
Menu

Comment tester ses pages internet?

Pour tester ces pages internet en local sur sa platform windows sans devoir les copier sur son espace web auprès d'un fournisseur d'espace web, il suffit d'installer son propre web serveur. Je suggère de travailler avec Apache, web serveur le plus utilisé sur le net. D'autre part si on veut tester des pages php, il faut aussi installer les exécutables permettant l'interprétation des pages php par le serveur web. Enfin pour avoir un environnement de test complet, ajoutons encore un serveur de base de données. J'ai choisi MySql, l'un des serveurs de base de données le plus couramment rencontré sur le net.

Installation d'un web serveur.

L'installation est relativement simple, la configuration du web serveur est quand à elle assez lourde, je n'entrerais pas en détail dans la modification du fichier de configuration du web serveur. Nous nous contenterons de l'installation de base. Téléchargez le fichier d'installation du serveur web Apache (ex.: apache_2.0.44-win32-x86-no_ssl.msi) à partir de httpd.apache.org. Lancez ce fichier et suivez les options d'installation et c'est fini, vous avez déjà terminé l'installation de votre web serveur. Appelons APACHE_HOME le répertoire dans lequel vous avez installé Apache (ex.: C:\Apps\Apache). Le fichier de configuration du serveur web s'appelle APACHE_HOME\conf\httpd.conf. Si vous l'ouvrez avec un éditeur de texte, vous trouverez de nombreux commentaires se rapportant à chaque options de configuration du web serveur. Passons maintenant au démarrage du web serveur. Lancez un Command Prompt et allez dans le répertoire APACHE_HOME\bin et lancez la commande apache.exe. Votre serveur web est maintenant démarer. Il restera actif tant que vous ne faites pas la combinaison des touches ctrl-c ce qui stoppe le web seveur.

Lancer à présent votre browser internet et introduissez l'adresse http://localhost. Vous vous trouvez sur la page d'acceuil de votre web serveur. C'est en fait la documentation du web serveur Apache. Vous pourrez trouvez beaucoup de réponse à vos questions sur ce qu'est un web serveur et sur la configuration du fichier httpd.conf. Si vous avez déjà créér une page web (attention elle doit porter le nom index.html) dans un directory que nous appelerons WEB_DIR (ex.: c:\docs\web), en modifiant le fichier de configuration APACHE_HOME\conf\httpd.conf,vous pouvez l'afficher comme page par défaut du web serveur à la place de la documentation Apache. Pour cela arrétez le web serveur, ouvrez le fichier APACHE_HOME\conf\httpd.conf avec un editeur simple ( notepad.exe ) et modifiez la valeur de la ligne DocumentRoot "APACHE_HOME/htdocs" par DocumentRoot "WEB_DIR" # DocumentRoot "APACHE_HOME/htdocs", n'oubliez pas de remplacer la valeur de WEB_DIR par le nom complet du directory dans lequel se trouve votre page index.html. Redémarrez le web serveur et lancez à nouveau votre browser internet sur l'adresse http://localhost. C'est maintenant votre page qui apparait, cette procédure est un bon moyen pour tester ses pages avant de les héberger chez un fournisseur. Cela permet par exemple en testant les liens vers d'autes pages d'éviter des erreurs dans les chemins d'appels à ces pages.

Installation de php.

L'installation est ici aussi assez simple. Téléchargez le fichier compréssé de la distribution php (ex.: php-4.3.0-Win32.zip) a partir de www.php.net/downloads. Conseil: ne pas prendre l'installeur mais bien le "zip package". Décompressez le dans un directory que nous appellerons PHP_HOME (ex.:c:\php\). Ensuite si vous lisez le fichier texte PHP_HOME\install.txt, vous ne devez avoir aucune difficulté à terminer l'installation de php pour l'utiliser dans votre web serveur. En résumé, les actions à effectuer sont : copiez la dll PHP_HOME\php4ts.dll dans votre directory système (ex.: c:\winnt\system32), copiez le fichier de configuration PHP_HOME\php.ini-dist dans votre directory Windows (ex.: c:\winnt ou c:\windows). Renommez le en php.ini et ouvrez le avec un éditeur de texte. Si vous utilisez des fonctions de php autres que celles de mysql et odbc, remplacez la ligne extension_dir = ./ par extension_dir = PHP_HOME\extensions et enlevez les points virgules aux lignes du type ;extension=???.dll, n'oubliez pas de remplacer PHP_HOME par le répertoire dans lequel vous avez installé php (ex.: extension_dir = c:/php). Exemple, si vous utilisez les fonctions php pour les connections à une base de données Oracle enlevez le point virgule devant la ligne extension=php_oracle.dll. Pour plus de détails ne manquez pas de consulter la documentation complète et les tutoriaux, disponibles sur le site www.php.net.

Pour que votre web serveur puisse maintenant interprèter vos pages php, il faut encore lui spécifiez de charger le module php. Pour cela arréter votre web serveur Apache si il tourne et ouvrez avec un éditeur de texte le fichier de configuration APACHE_HOME\conf\httpd.conf. Ajoutez en fin de fichier les lignes suivantes :

LoadModule php4_module "PHP_HOME/sapi/php4apache2.dll"
AddType application/x-httpd-php .php

Vous pouvez à présent tester si cela fonctionne correctement. Pour cela créer un fichier index.html avec juste un lien vers votre première page en php test.php.

<html>
<head>
<title>index.html</title>
</head>
<body>
<a href="test.php"> test.php <a>
</body>
</html>

<html>
<head>
<title>test.php</title>
</head>
<body>
<?php echo "<p>Bonjour tout le monde<p>"; ?>
</body>
</html>

Si vous utilisez maintenant cette page index.html comme page de départ de votre web serveur, vous obtenez lorsque vous cliquez sur le lien test.php une page qui ne fait qu'afficher "Bonjour tout le monde" et dont le source code est le suivant :

<html>
<head>
<title>test.php</title>
</head>
<body>
<p>Bonjour tout le monde<p>
</body>
</html>

Installation de Mysql.

Téléchargez une distribution de MySql sur le site www.mysql.com/downloads/index.html (ex.: mysql-4.0.10-gamma-win.zip) et lancez le setup. Suivez les quelques instructions du setup et vous avez déjà terminé l'installation de MySql (directory d'installation = MYSQL_HOME). Une documentation intéressante se trouve sur le site www.mysql.com. Pour lancer la base de données mysql en standalone sur sa machine, ouvrez un command prompt et allez dans le directory MYSQL_HOME/bin. Lancer la commande mysqld-max-nt.exe --standalone. Pour arréter la base de données, ouvrez un second command prompt, allez dans le directory MYSQL_HOME/bin et tapez la commande mysqladmin.exe --user=root shutdown. Pour ouvrir une session vers Mysql, ouvrir une command prompt vers MYSQL_HOME/bin et tapez mysql -u root mysql pour se connecter en tant qu'administrateur de mysql. On peut alors créer une base de donnée test, contenant une table "table_test" avec deux enregistrements en tapant les commandes sql suivantes :

mysql>create database web;
mysql>use web;
mysql>create table table_test(nom varchar(30));
mysql>insert into test values("votre nom");
mysql>insert into test values("le nom d'un ami");

En ce qui concerne les droits d'accès, les permissions ainsi que la sécurité au niveau db se reporter à la documentation. Nous pouvons à présent tester une connection à partir d'une page php vers la db "web". Changez le code de la page test.php par le code suivant :

<html>
<head>
<title>test.php</title>
</head>
<body>
<?php
$host="localhost";
$base="web";
$passe="";
$db = mysql_connect("$host", "$base", "$passe");
mysql_select_db ("$base");
$sql="SELECT * FROM table_test";
$res=mysql_query($sql, $db);
while ($ligne = mysql_fetch_object ($res))
{
echo "$ligne->nom<br>";
}
mysql_free_result ($res);
mysql_close();
?>
</body>
</html>

Ce code devrait vous afficher une liste des noms que vous avez introduits dans la table "table_test" de votre db "web" lors de l'appel de la page test.php dans le browser sur l'adresse http://localhost.

Page mise à jour :
le 1 mai 2004.

Designed by Fab